« Une bonne nouvelle »

DÉSORMAIS NOUS AVONS LA POSSIBILITÉ DE NOUS RETROUVER AU TEMPLE D'ÉPINAL "Une bonne nouvelle", nous avons maintenant la possibilité de nous retrouver au temple d’Épinal, ce dimanche 14 juin, en respectant les gestes barrières, comme le 7 juin (Photo ci-contre).> Cultes du mois de juin : les dimanches 21 et 28 juin à 10h, au temple d’Épinal.

ET NOUS REPRENONS CERTAINES DE NOS ACTIVITÉS EN PRÉSENTIEL
La pause prière : le lundi de 18h30 à 19h avec notre pasteur Valérie Mitrani
L’atelier du vendredi : de 14h30 à 17h à la Frat (avec Yollande et Hélène)
Une nouveauté > le culte de jardin [Premier culte de jardin] : mardi 16 juin à 15h chez Marcel et Rolande Héritier à Rambervillers
• Partage biblique à distance sur l’Apocalypse, jeudi 18 juin. Merci de vous signaler au pasteur si vous voulez y participer

> Pour tout ceux qui ne peuvent se déplacer :
France Culture :
Dimanche 14 juin à 8h30, culte sur le thème : Le découragement ne vient pas de Dieu. Une méditation biblique de Samuel Rodrigues, pasteur de l’Union des Églises évangéliques de Réveil à Montreuil. Qui n’a jamais connu le découragement ?
Télévision France 2 :
Dimanche 14 juin à 10h, émission « Présence protestante » : D’où vient la foi ? Comment, pourquoi devient-on croyant ? Que veut dire « Être protestant » ?

> Anne Soupa, la femme qui voulait devenir Evêque ● Le Monde 25 mai
D’un homme, ce serait déjà inconvenant. Alors d’une femme, pensez ! Anne Soupa, une théologienne de 73 ans, s’est portée candidate, lundi 25 mai, au siège archiépiscopal de Lyon. Étant femme et donc, par définition, non ordonnée prêtre, Anne Soupa n’a évidemment aucune chance, car aucun droit canonique, de devenir le prochain archevêque primat des Gaules. « Ça surprend, c’est inattendu, mais en même temps, c’est très fondé », explique-t-elle. « Certains diront que ce geste est fou. Mais ce qui est fou, c’est que cela paraisse fou, alors que cela ne l’est pas », écrit-elle dans sa lettre de candidature. Dans ce texte, elle énumère ses qualités – avant de résumer : «Tout m’autorise à me dire capable de candidater au titre d’évêque, tout me rend légitime ». D’où l’intérêt de s’interroger sur le concept de légitimité.

> La première femme pasteure en France fut Madeleine Blocher-Saillans, épouse d’Arthur Blocher, mère de 5 enfants, qui succède à son mari décédé, comme pasteure de l’Église évangélique baptiste du Tabernacle à Paris en 1929. Savez-vous quel est le pays d’Europe le plus égalitaire ?

> Et à méditer
L’interprétation des Écritures influence notre quotidien et nos relations. En ferons-nous une parole de vie ou une parole de mort ? Une interrogation lancée par le pasteur Éric Galia [Magazine Réforme – 11 juin]
« Puis il demanda aux autres : Qu’est-il permis le jour du sabbat ? De faire le bien ou de faire le mal ? De sauver la vie d’un être humain ou de le tuer ? », Marc 3,4
Cette phrase a été utilisé des milliers de fois pour justifier le racisme, l’esclavage, la suprématie blanche, la soumission de la femme, les châtiments corporels, la persécution des homosexuels – parce que « c’est écrit dans la Bible ! »